KikouBlog de Jipé - Septembre 2008
Jipé

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Archives Septembre 2008

Article sur le Trail de Petit Bourg

Par Jipé - 17-09-2008 22:44:16 - 1 commentaire

Voici l'article parut dans France Antilles sur le trail de Petit Bourg.

A +,

 

Jipé


Voir le commentaire

CR Trail de Petit Bourg

Par Jipé - 14-09-2008 22:47:44 - 6 commentaires

Ça y est, j'ai vécu mon premier trail et il fut mémorable !!!

J'arrive un peu en avance afin de pouvoir parler avec Paul971 et pour valider mon inscription. Il y a beaucoup de monde. Plus que prévu. Nous serons + de 130 au départ !!!

08h15 les dernières recommandations et go ... enfin !!!

08h17 premier bouchon en raison d'un virage à droite pour atteindre une trace en forêt. Nous devons déjà nous aider d'une corde pour y accéder. Trop de boue. Cela promet ...

La suite se passe bien, je suis bien la trace dans un groupe qui semble à mon rythme. Mais arrive la première difficulté : une pente rendue assez compliquée par la boue. Je commence serein en m'aidant des branches pour terminer à fond le cul à terre en glissade moyennement contrôlée. Pas de casse, c'est l'intérêt. Merci Christian de m'avoir conseillé d'acheter des gants. Mes mitaines (merci Agnès) m'ont déjà bien aidées !!!

On poursuit pour atteindre une rivière qu'il faut descendre pendant 15-20 minutes. La progression est difficile, nous ne voyons pas le fond de l'eau et le routier que je suis n'a pas l'habitude de courir avec de l'eau dans les chaussures. Nous y voyons quand même un avantage : l'eau nous nettoie. Plus de boue, YES !!!

La remontée vers la crête est assez ardue. La boue, le dénivelé ... vivement le haut !!!

En haut pas de bol, j'arrive à bien progresser et je me retrouve en tête d'un groupe. Je dois ouvrir le chemin. Mon manque d'habitude joue sur ma confiance. Je baisse le rythme pour bien guetter les marques sur les arbres qui sont pourtant très visibles. M'enfin, je suis un bleu, faut pas trop m'en demander ...

A la sortie du bois je retrouve de la bonne piste. Le rouleur remet le moteur en marche et je relance bien.

Vient alors la descente vers le saut de la Lézarde. J'ai un avantage. J'avais déjà arpenté ce chemin en ballade avec la famille. Je descends donc comme une balle et rattrape un binôme devant.

Nous arrivons à la cascade. Rebelote, encore 15-20 minutes dans l'eau. Je progresse avec plus de peine. La fatigue est bien présente !!! Sur ce passage, j'ai quand même réussit à tomber dans un trou d'eau et à me faire embarquer par les rapides. Un premier choix discutable m'a fait prendre un bon bain. De l'eau jusqu'à la poitrine. Pas de casse physique ni technologique. La poche étanche a tenue. Ouf. Un second choix, très con m'a amené à me lancer vers une prise trop haute lors d'un franchissement de la rivière. La fatigue et le manque de lucidité m'ont fait faire un saut ridicule pour un ratage complet. Heureusement une main m'a vite attrapée avant que je ne parte définitivement dans les rapides. J'aurai peut être du finalement car nous avons du retraverser cette même rivière un peu plus loin. M'enfin, j'ai quand même réussit à ne pas boire la tasse. Quel homme !!!

Même pas le temps de me remettre de mes émotions qu'arrive l'enfer. Le vrai. La remontée vers une crête via le flanc de la colline. Pas de trace, juste de la boue, du dénivelé et des racines providentielles. Je ne pensais pas que mes bras allaient me servir autant. Là, j'ai réellement subit. J'avais les cuisses qui brulaient, la fatigue commençait à alourdir un moral qui tombait déjà dans mes chaussettes boueuses.

J'arrive quand même en haut. La suite est une trace vallonnée vers l'arrivée. Je n'arrive plus à relancer. Dur dur.

L'arrivée sera franchie en 1h59'19'' à presque 30 minutes du premier. Un extraterrestre qui a réussit à battre Willy Grégo an 1h31'06''.

En conclusion, je me suis régalé. Réellement. J'ai trouvé cette course plus dur et pour autant beaucoup plus sympa que les courses sur route. J'étais heureux dans la boue. Même quand le courant m'a entrainé, je rigolais. Le rêve pour un sportif.

La bonne nouvelle : je suis 25ème. Un bon classement pour un bleu.

La petite déception : je suis vraiment un bleu. Lacets mal serrés, pas de guêtres, mes jambières dans mon placard ... il faudra que je sois un peu moins idiots prévoyant pour la prochaine course.

La mauvaise nouvelle : il va falloir que j'adapte rapidement mon entrainement. Côtes, musculation spécifique, côtes, apprentissage des changements de rythme et encore côtes. Bref, que du bonheur.

Je me suis régalé. J'ai adoré le parcours (même les côtes boueuses) l'organisation était très bien et mes partenaires de jeu très agréables (à bientôt Paul).

A +,

Jipé.

ps : l'appareil photo est resté bian au sec dans la poche étanche. Désolé pas de photos pendant la course.

 

 

Rivière avant le départ. Sympa, vide.

 


 Même rivière parès le départ. Remplie de coureurs fatigués qui se lavent en refaisant la course.

 

 

 

 3 photos du Saut de la Lézarde.

Pour la dernière, ajoutée 15 cm d'eau, du courant et mettez y des coureurs fatigués et crottés ;-)

 

 

Voir les 6 commentaires

Roadbook Trail Petit Bourg

Par Jipé - 12-09-2008 21:05:00 - 4 commentaires

Ahhh, le grand jour arrive. Mon premier trail.

Je suis assez impatient et un peu inquiet cause aux trombes d'eau qui sont tombées sur la Gwada ses derniers jours. Des collègues m'ont conseillé d'acheter des gants pour éviter de glisser et pour ne pas m'écorcher les mains. Pour info, le parcours est dans la forêt tropicale. Si vous avez des conseils sur mon futur achat, n'hésitez pas !!!

Sur ce, je vous laisse avec le roadbook que j'ai reçu aujourd'hui.

A +

Jipé

 

Voir les 4 commentaires

Première étape du challenge : les 10 km de Petit Bourg

Par Jipé - 07-09-2008 13:39:35 - 5 commentaires

Ca y est, je viens de recevoir le mail d'Altitudes Tropicale.

Etape 1/8 du challenge des Trails de la Guadeloupe :

Petit Bourg / 10km / 500m de D+ / Temps moyen 2h

Je ne connais pas encore le coin (Domaine de la Valombreuse), mais les photos trouvées sur internet me prédisent un jolie paysage.

A + les amis

Jipé un néo traileur vraiment impatient

 

 

 

 

 

Voir les 5 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.19 - 114028 visites